4 avantages de l’automatisation des interventions
Les clients d’aujourd’hui sont extrêmement exigeants vis-à-vis des organisations d’interventions de terrain (FSO). Les interventions doivent être...
4 lecture des minutes
ServicePower : Aug 2, 2022 12:55:38 PM
Au cours des dernières années, le développement durable est devenu une initiative globale et primordiale. Ainsi, les États-Unis et l'Union européenne ont annoncé des plans visant à réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici 2030. Afin d'atteindre cette réduction pour le moins ambitieuse, les entreprises adoptent des initiatives de grande envergure en matière de durabilité. En outre, de nombreuses entreprises cherchent à nouer des partenariats avec des sociétés partageant les mêmes valeurs qui donnent la priorité aux flux de travail et aux pratiques respectueuses de l'environnement.
Le développement durable est également devenu une priorité pour un grand nombre d'organisations de services sur le terrain. En effet, selon une étude d'IDC, 40 % des entreprises d’intervention sur le terrain considèrent la durabilité comme une priorité essentielle. En outre, sa mise en œuvre ne constitue pas un processus isolé, les initiatives de durabilité fonctionnent en tandem dans le cadre d'une transformation numérique plus vaste. Dans cette mesure, les entreprises d’intervention sur le terrain se tournent vers des logiciels de gestion des interventions terrain innovants pour renforcer leurs efforts de durabilité et pour augmenter leurs revenus.
Cet article de blog aborde les principales conclusions de l'eBook de ServicePower, Sustainability in the Field Service Industry, en évoquant les principaux avantages environnementaux et économiques du déploiement d'un logiciel de gestion des interventions terrain.
Les flux de travail relatifs aux services sur le terrain reposent généralement sur des processus manuels et susceptibles d'entraîner des erreurs, ce qui se traduit par une baisse de productivité et des redondances qui contribuent aux taux d'émissions du personnel. Cependant, les logiciels de gestion des services sur le terrain ont joué un rôle clé dans la réduction de ces émissions grâce à l'intelligence artificielle (IA) des logiciels de planning et à la technologie de réalité augmentée.
Le planning des services sur le terrain est un processus complexe qui doit tenir compte de nombreux facteurs, notamment des exigences conflictuelles, des changements de dernière minute, de la dispersion des techniciens, des intempéries et des embouteillages. Les entreprises qui souhaitent adopter une approche durable se doivent de concilier efficacement tous ces facteurs afin de réduire le temps de déplacement et la consommation de carburant, et d'augmenter la productivité. Les logiciels de gestion des interventions terrain permettent aux entreprises de promouvoir la durabilité de la manière suivante :
La réalité augmentée (RA) est une technologie innovante qui sert d'aide visuelle à la fois aux techniciens sur le terrain ainsi qu'aux clients. La superposition de diagrammes et d'instructions détaillées directement sur l'équipement dans un environnement existant permet aux utilisateurs de comprendre plus facilement comment détecter ou résoudre des problèmes. Ainsi, les clients peuvent utiliser la RA pour se connecter à distance avec un intervenant terrain, soit pour permettre au technicien de se familiariser avec son intervention, soit, dans certains cas, pour permettre au client de résoudre lui-même le problème. Les principaux avantages des techniciens dotés de la RA sont les suivants :
En ces temps modernes, la mise à disposition d'informations est essentielle pour prendre des décisions durables et fondées sur des éléments de données. Cependant, les technologies constituent la clé pour accéder à ces informations. En investissant dans la technologie de service sur le terrain, les organisations tirent parti de la puissance des données en temps réel et de l'automatisation. En effet, faute d'informations à jour, un intervenant de terrain risque de se rendre à un rendez-vous sans les pièces requises ou sans avoir reçu les données du client dans les délais. Cette erreur a priori simple entraînerait alors un second rendez-vous, davantage de véhicules en circulation, une hausse de consommation de carburant, ainsi qu'une augmentation d'usure des véhicules. En revanche, l'automatisation pilotée par l'IA peut contribuer à réduire l'empreinte écologique des interventions sur le terrain de la manière suivante :
Le principal avantage de la durabilité dans le cadre de la transformation digitale est la possibilité de réduire la consommation de papier. En transformant la grande quantité de documents liés aux interventions de terrain en formats numériques, les organisations peuvent diminuer leur forte consommation de papier. En outre, la numérisation permet aux techniciens d'accéder aux informations essentielles via des appareils mobiles à tout moment, ce qui évite d'avoir à transporter physiquement des documents. De même, les avantages des formulaires digitaux incluent :
L'un des principaux avantages des solutions de gestion des interventions terrain est la possibilité d’exploiter des nouveaux services liés à la technologie Internet des objets (IoT). Grâce à la technologie IoT, les organisations de service de terrain sont en mesure de contrôler et de mesurer à distance les performances des appareils, optimisant ainsi l'efficacité et alertant automatiquement les techniciens des problèmes potentiels. En outre, en entretenant et en réparant de manière proactive les appareils électriques, les organisations peuvent contribuer à atténuer les défaillances des appareils et donc à diminuer la consommation d'énergie. En effet, les logiciels de gestion des interventions terrain basés sur l'IoT améliorent la durabilité comme suit :
Au-delà des nombreux avantages évoqués, le développement durable en matière de service terrain favorise également la fidélisation des clients. En effet, selon une étude, 88 % des consommateurs seront plus fidèles à une entreprise qui soutient les questions sociales ou environnementales, et 63 % des dirigeants citent les clients comme principale raison d'investir dans des mesures de durabilité.
Investir dans un logiciel de gestion des interventions terrain constitue le moyen le plus simple pour les organisations de ce secteur à la fois d'adopter la transformation digitale et de surmonter les flux de travail traditionnels qui ont un impact négatif sur l'environnement.
Lisez l'intégralité de l'eBook pour découvrir comment votre organisation de service de terrain peut faire avancer le développement durable, adopter la transformation numérique et accroître ses revenus.
Les clients d’aujourd’hui sont extrêmement exigeants vis-à-vis des organisations d’interventions de terrain (FSO). Les interventions doivent être...
L'inflation constitue une problématique majeure pour de nombreux secteurs, dont celui des services de terrain. En outre, l'inflation mondiale prévue...
Les entreprises d’interventions de terrain sont confrontées à des défis uniques en matière de communication. Avec une majorité d’employés travaillant...