Les entreprises d’interventions de terrain sont confrontées à des défis uniques en matière de communication. Avec une majorité d’employés travaillant sur le terrain, et un effectif souvent composé à la fois d’employés et de prestataires de services, la création d’un environnement de travail propice à la collaboration et l’instauration d’une communication efficace peuvent constituer un véritable défi. Cependant, le fait que votre équipe soit soudée est un facteur essentiel à sa réussite.
Même si l’élimination de ces barrières de communication et l’instauration d’un bon environnement de travail peuvent s’avérer difficile à mettre en place, il existe des outils et des méthodes pour y parvenir. Dans cet article, nous offrons cinq conseils pour mieux communiquer avec vos techniciens sur le terrain et améliorer le travail en équipe, l’efficacité, et la productivité de l’entreprise.
Conseils pour mieux communiquer avec vos techniciens de terrain
Pour que les techniciens s’investissent dans la bonne marche de l’entreprise, il est important d’en comprendre le projet et le rôle qu’ils jouent dans la réussite de ses ambitions. Les techniciens sont souvent isolés du reste de l’entreprise et n’ont pas connaissance de sa vision et de ses objectifs. Faire tomber ces barrières est une étape essentielle de l’intégration des techniciens dans votre équipe. En prenant le temps de tous les informer des rouages internes à votre organisation, vous pouvez éliminer les obstacles à la communication et commencer à mieux les intégrer à la culture de votre entreprise. Par exemple, pensez à ajouter une section sur la culture, la vision et les objectifs de l’entreprise dans les ressources d’intégration et de formation de vos techniciens. Après tout, un technicien qui comprend votre entreprise aura toutes les clés en main pour se sentir utile et intégré à l’équipe, et pourra ainsi mieux vous représenter auprès des clients sur le terrain.
Mettre en place un climatd’entente doit fonctionner dans les deux sens. Si les techniciens doivent comprendre votre entreprise, il est tout aussi important que vous preniez le temps de les écouter et que vous preniez en considération leurs avis et suggestions. De plus, les techniciens sont des experts du terrain, puisque ce sont eux qui y sont au quotidien. Ils ont donc une visibilité unique et précieuse sur les processus qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas. En mettant à disposition une plateforme destinée à échanger sur les difficultés et les réussites des techniciens sur le terrain, vous pouvez tisser une relation basée sur le respect et la compréhension mutuelle. Et ce n’est pas le seul avantage : vous assurer aussi le moral du personnel, améliorez la fidélisation des techniciens et éliminez les obstacles à la productivité sur le terrain.
De façon similaire, les clients sont des sources d’informations importantes et pertinentes. Étant donné que vos clients sont ceux qui interagissent le plus avec vos techniciens, ils sont parfaitement à même de donner des retours sur le flux de travail et l’expérience qu’ils en font sur le terrain. Si vous n’exploitez pas ce qu’ils ont à dire, vous pourriez manquer des retours simples et concrets susceptibles d’améliorer vos procédures, et des opportunités d’appréciation d’un travail bien réalisé. Et ce dernier point est essentiel pour l’instauration d’un environnement de travail positif qui retient les techniciens. Être reconnu et récompensé pour ses efforts est une expérience valorisante pour tout un chacun. Si vous partagez les retours d’expérience des clients avec les techniciens, ceux-ci se sentiront valorisés pour le travail assidu qu’ils effectuent jour après jour.
À l’heure actuelle, la réussite du travail d’un technicien d’intervention sur le terrain dépend des informations auxquelles il a accès. Par exemple, même le meilleur des techniciens ne pourra pas résoudre le problème d’un client à la première intervention s’il est bloqué dans les bouchons à cause d’un mauvais itinéraire, si les données du stock et des pièces ne sont pas à jour ou si le problème du client a changé depuis la demande initiale. Ces difficultés sont faciles à éviter et rendent le travail du technicien inutilement compliqué, ce qui ne profite à personne. En mettant à la disposition de vos équipes un logiciel de gestion des interventions de terrain qui contient des données en temps réel, vous pouvez aisément résoudre tous ces problèmes. S’ils disposent des informations les plus récentes et les plus précises possibles, les techniciens peuvent facilement adapter leurs stratégies et prendre des décisions fondées sur les données, gage d’une réussite d’un travail bien fait.
Tous les logiciels de gestion des interventions de terrain ne se valent pas, et un logiciel moins performant qu’un autre nuira à la qualité de la prestation du technicien. C’est pourquoi doter votre équipe des meilleurs outils est le moyen le plus facile de donner une longueur d’avance à vos techniciens. Par exemple, un logiciel de gestion des interventions de terrain performant devrait intégrer les technologies d'objets connectés (Internet of Things) et la réalité augmentée (RA). En ayant accès à ces outils, les techniciens peuvent fournir un niveau de service inédit, et résoudre les problèmes des clients dès la première intervention. Personne ne souhaite se sentir dépassé, surtout pas devant un client. Ces capacités innovantes permettent aux techniciens de surmonter les obstacles tout en étendant le spectre de leurs connaissances. En fournissant un service plus efficace et plus rapide, vos techniciens accomplissent davantage de tâches, améliorent l’expérience client et la productivité, et in fine, contribuent à l’augmentation des profits de votre entreprise.
La communication au service de la gestion des interventions de terrain
Une mauvaise communication peut porter atteinte à la réussite d’une entreprise d’interventions sur le terrain, mais rassurez-vous : améliorer votre communication n’est pas forcément compliqué. Traiter vos techniciens avec respect est primordial. En vous concentrant sur ces cinq conseils pratiques, vous pouvez montrer que vous respectez vos techniciens et que vous souhaitez leur donner tous les moyens de réussir. Vous n’avez qu’à suivre ces astuces :
Avec ce nouveau regard sur la communication, vous êtes à même de construire une relation basée sur le respect mutuel et ainsi réussir en tant qu’équipe.
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