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Le développement durable dans les services de terrain : 

Meilleures pratiques et technologies

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Le développement durable est plus qu'un simple mot à la mode : il exerce une influence déterminante sur les décisions d'achat des entreprises. L'étude de McKinsey souligne que "le développement durable est une priorité pour les conseils d'administration et les investisseurs, et il est évident que ces derniers orientent de plus en plus leurs capitaux vers des secteurs et des entreprises sur la base de leur stratégie ESG". Les investisseurs, les entreprises et les clients privilégiant les marques motivées par un objectif bien précis, la nécessité d'adopter des pratiques durables n'est pas près de s'estomper. La première étape pour améliorer votre impact sur l'environnement et consolider votre position sur le marché consiste à comprendre comment votre entreprise peut adopter des pratiques durables. 
Dans ce guide complet, vous découvrirez pourquoi la durabilité est importante dans le secteur des interventions de terrain, des exemples de meilleures pratiques, les avantages et le rôle de la technologie dans la durabilité des services de terrain. Commençons par le tout début.

Pourquoi le développement durable est-il important dans les services de terrain ?

Les entreprises cherchent à s'associer à des entreprises respectueuses de l'environnement, et le secteur des interventions de terrain ne fait pas exception à la règle. Selon une étude de l'IDC, 40 % des entreprises d'intervention de terrain considèrent le développement durable comme une priorité essentielle. Afin d'acquérir un avantage concurrentiel, les entreprises doivent intégrer le développement durable dans leurs flux de travail et leurs activités principales. Or, plusieurs aspects de la gestion des interventions de terrain pourraient être améliorés. En raison du grand nombre de techniciens conduisant des camions sur le terrain, de la redondance des rendez-vous de service et de la gestion inefficace des stocks, les entreprises d'intervention de terrain ont toujours affiché des empreintes carbones importantes. Mais cela n'est pas une fatalité.

Passons en revue les meilleures pratiques pour adopter une approche durable dans l'industrie des services de terrain.

 

 

Exemples de bonnes pratiques en matière de développement durable dans les services de terrain

Il existe plusieurs bonnes pratiques de développement durable dans les services de terrain, allant de l'investissement dans un logiciel d'optimisation des interventions de terrain à la souscription à des compensations carbone. Voici les meilleures pratiques que votre entreprise d'intervention de terrain devrait adopter.

  • Utiliser un logiciel de gestion des interventions de terrain pour l'optimisation des itinéraires, des plannings et de la gestion des stocks. Cela permet de réduire les déplacements des camions, la consommation de carburant et les émissions sur le terrain, principaux facteurs des émissions de carbone. 
  • Mettre en œuvre un plan interne environnemental, social et de gouvernance d'entreprise (ESG) afin de définir votre impact environnemental et d'établir des mesures visant à l'améliorer. Ce plan aidera les marchés à évaluer votre entreprise et à déterminer ses performances financières futures. Les plans ESG peuvent également être très bénéfiques pour les entreprises d'intervention de terrain. McKinsey a par exemple constaté que 63 % des propositions ESG étaient rentables pour les entreprises.
  • Soutenir l'approvisionnement durable et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment de sélectionner des fournisseurs appliquant des normes rigoureuses en matière de pratiques respectueuses de l'environnement.
  • Fournir une formation et des ressources aux employés pour favoriser les pratiques durables. En élaborant une politique environnementale propre à votre entreprise et en partageant des ressources internes consacrées au développement durable, vous pouvez favoriser une culture de sensibilisation écologique.
  • Enfin, les entreprises d'intervention de terrain peuvent adopter le développement durable en acquérant des crédits carbones, en faisant des dons à des organisations à but non lucratif durables et/ou en faisant du bénévolat pour des causes environnementales locales.

En suivant ces meilleures pratiques, votre entreprise d'intervention de terrain et vos clients seront prêts à récolter les nombreux avantages du développement durable. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux avantages du développement durable dans les services de terrain et le rôle essentiel de la technologie dans leur mise en œuvre.

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Le développement durable dans le secteur des services sur le terrain

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Comment le développement durable dans les services de terrain profite-t-il aux entreprises et aux clients ?

De manière générale, les meilleures pratiques durables améliorent les aspects de votre entreprise qui sont préjudiciables à ses clients, à sa rentabilité ou à l'environnement. Il existe en effet souvent une concordance entre ces différents aspects, et les pratiques durables visent à les résoudre et à améliorer l'ensemble de votre activité. La mise en œuvre de pratiques durables au sein de votre entreprise d'intervention de terrain permet de rationaliser les opérations, de réduire le gaspillage des ressources et d'améliorer la précision des services. Cela permet à votre entreprise de gagner en efficacité et en rentabilité, tout en offrant à vos clients un service de haute qualité.

L'exploitation d'un logiciel de gestion des interventions de terrain avec optimisation des plannings, par exemple, permet de réduire les émissions de carbone et d'améliorer le respect du planning, tout en offrant une meilleure expérience à la clientèle. Les techniciens les mieux qualifiés arrivent à l'heure aux rendez-vous d'entretien avec l'équipement et les outils nécessaires à l'exécution de la tâche dès la première intervention, et les clients obtiennent une solution plus rapide à leurs problèmes. L'amélioration de l'expérience client présente des avantages considérables pour les entreprises. Ainsi, une expérience client positive multiplie par six la probabilité de l'achat, par douze la probabilité de recommander l'entreprise et par cinq la probabilité de pardonner une erreur. Voyons maintenant comment l'investissement dans la technologie peut vous aider à transformer votre entreprise d'intervention de terrain en une entreprise durable et rentable.

 

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Le rôle de la technologie dans l'amélioration du développement durable dans les services de terrain

La technologie joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la durabilité dans l'industrie des interventions de terrain. Grâce aux progrès technologiques, les flux de travail manuels inutiles peuvent être remplacés par des pratiques plus efficaces et plus durables. Ainsi, chacune des technologies suivantes contribue à l'amélioration de la durabilité des interventions de terrain.

  • Logiciel de gestion des interventions de terrain : Investir dans une solution logicielle complète de gestion des interventions de terrain permet aux entreprises de propulser leur transformation digitale. Cette puissante technologie sert également de base solide à des pratiques d'intervention de terrain durables. Plusieurs fonctionnalités contribuent à cette amélioration, notamment le dispatching, le planning et l'optimisation des itinéraires, ainsi que la gestion des stocks et la création de rapports sur les interventions de terrain. 

  • Intelligence artificielle (IA) : La technologie logicielle pilotée par l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle est capable d'utiliser vos données d'intervention de terrain historiques et actuelles pour optimiser les flux de travail et de les rendre plus efficaces et plus durables.

  • Technologie IdO : La technologie pilotée par l'Internet des objets (IdO) permet aux entreprises d'entretenir les maisons intelligentes et les appareils intelligents à l'aide de la maintenance prédictive. Les techniciens sont en mesure de superviser les appareils à distance et d'identifier les besoins de réparation ou d'entretien. En maintenant de manière proactive la santé de ces appareils, on réduit le risque d'immobilisation de l'appareil et de visites d'entretien répétées

  • Réalité augmentée (RA) : Les logiciels de gestion des interventions de terrain dotés de fonctionnalités de RA permettent aux techniciens de superposer des instructions visuelles directement dans leur environnement, ce qui aide à résoudre les tâches de service difficiles dès la première intervention. La réalité augmentée peut également être utilisée par les clients pour résoudre eux-mêmes certains problèmes, ce qui évite aux techniciens de devoir se rendre sur place.

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Comment les entreprises de services de terrain peuvent-elles intégrer le développement durable dans une stratégie d'entreprise plus large ?

Si le développement durable est une bonne raison de mettre en œuvre de nouvelles pratiques, les entreprises en tirent également plusieurs avantages qui vont au-delà de l'amélioration de leur impact environnemental. Investir dans un logiciel de gestion des interventions de terrain permet non seulement d'améliorer votre empreinte carbone, mais aussi de vous garantir un service des plus efficaces et de la plus haute qualité pour vos clients. 

 

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